ApiNose : Etude mécanistique de la nosémose, infection à microsporidies, chez l’abeille
Financeurs : FINOVI & PHC-Siam (Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Bureau de la Commission pour l’Education Supérieure du Ministère de l’Education thaïlandais)
Partenaires institutionnels :
Financement FINOVI
- Institut pour l’Avancée des Biosciences (CR-Université Grenoble Alpes, InsermU1209, CNRS UMR5309, La Tronche, France)
- Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement. Equipe « Interactions Hôtes-Parasites », UMR6023 CNRS-UCA, Clermont-Ferrand (France)
- Apimédia (Michel Bocquet, Annecy, France)
- La division nutrition animale de la société Lallemand SAS (Blagnac, France)
Financement PHC-Siam
- Institut pour l’Avancée des Biosciences, CR-UGA, Inserm, U1209, CNRS UMR5309 (La Tronche, France)
- Department of Biology, Faculty of Science Chiang Mai University (Chiang Mai, Thailand)
Nature du projet : Le BioPark et ses partenaires s’intéressent à la santé des abeilles et plus particulièrement à une infection par des microsporidies qui conduisent à une pathologie dénommée « nosémose ». Nous cherchons à (i) mieux connaître les mécanismes moléculaires de cette infection, (ii) mesurer l’impact sur la santé de l’abeille (européenne et asiatique) et (iii) innover pour son traitement (usage de probiotiques). Des études complémentaires sont également menées dans un contexte d’un stress multifactoriel (abiotique-néonicotinoïde et infection à Nosema)
Approche méthodologique : Etudes entre terrain, serres et laboratoires. Approches physiologiques et moléculaires (biochimie, génomiques, transcriptomiques et protéomiques), microbiologie et microbiote
Finalité : Innover dans le suivi et le traitement de la nosémose chez l’abeille
Lien FINOVI, PHC-SIAM : https://www.finovi.eu/:fr:start https://www.campusfrance.org/fr/siam